Montréal, le 25 mai 2016 – La Fondation Sylvie et Simon Blais est fière d’annoncer le nom du lauréat du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2016. Vincent Routhier, étudiant de maîtrise à l’Université Concordia, concentration Intermedia/Cyber Art remporte ce prix, décerné pour la 8e année consécutive. La Fondation tient aussi à mentionner les noms des deux autres finalistes, Chloë Charce (Concordia) et Ivetta Sunyoung Kang (Concordia), de même qu’à souligner la qualité de l’ensemble des dossiers soumis, ce qui n’a rendu que plus difficile le choix du jury.
Vincent Routhier, artiste conceptuel dont la pratique multidisciplinaire découle du discours philosophique et de l’approche scientifique, interroge la complémentarité possible entre l’art et la science. En envisageant la traduction comme création, Routhier élabore des systèmes qui se traduisent en de grands dessins géométriques, en formules mathématiques, et en performances contextuelles. Cet artiste prend comme point de départ des formules mathématiques – le théorème de Pythagore, la duplication du carré, ou encore l’homothétie – pour réaliser des dessins avec de la poudre de graphite.
Le jury, qui s’est réuni le 16 mai dernier, était composé de Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la Collection au Musée d’art contemporain de Montréal, Rémi Bédard, propriétaire d’Encadrex et collectionneur, Catherine Farish, artiste, Benjamin Klein, artiste, écrivain et commissaire indépendant, ainsi que de Martin Blais, journaliste et représentant de la famille Blais pour la Fondation Sylvie et Simon Blais. L’exposition de Vincent Routhier aura lieu à la Galerie Simon Blais au mois d’août 2016.