Lauréate : Caroline Mauxion

mauxion_peu_nest_pas_rien.jpg (image - 400 x 800 free)

Peu n'est pas rien, 2015 

Montréal, le 19 mai 2015 – La Fondation Sylvie et Simon Blais est fière d’annoncer le nom de la lauréate du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2015. Caroline Mauxion, étudiante de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), remporte ce prix, décerné pour la 7e année consécutive. La Fondation tient aussi à mentionner les noms des deux autres finalistes, Maryse Goudreau (Concordia) et Marie-Eve Martel (UQAM), de même qu’à souligner la qualité de l’ensemble des dossiers soumis, ce qui n’a rendu que plus difficile le choix du jury.

Au moyen de la photographie, Caroline Mauxion interroge la nature et le statut de l’image et explore ce que celle-ci peut simuler ou dissimuler. Par un procédé de mise en abyme, l’artiste s’attarde au réel dans ce qu’il a de fugitif et d’éphémère. Ainsi Mauxion photographie les évènements imprévisibles survenus dans la réalisation de ses projets : une feuille qui se décroche du mur où elle était fixée, des essais d’impressions et de mise en espace, etc. Dans son travail, un dialogue s’instaure entre les images et leur lieu de production. Et en fin de processus, ses agencements sont re-photographiés dans l’espace d’exposition, le faisant alors entrer dans l’image pour devenir sujet. Ici, l’image ne se réduit pas seulement à sa finalité iconique, son incarnation papier lui confère les attributs d’un objet à manipuler physiquement.

Jury

jury_2015.jpg (image - 400 x 800 free)

Simon Blais, Sylvie Cataford-Blais, Mona Hakim, Danny Pagé, Eve-Lyne Beaudry et Jean-Sébastien Denis

Le jury, qui s’est réuni le 4 mai dernier, était composé de Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec, Jean-Sébastien Denis, artiste, Mona Hakim, historienne de l’art et commissaire indépendante, Danny Pagé, collectionneur, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais. L’exposition de Caroline Mauxion aura lieu à la Galerie Simon Blais au mois d’août 2015.