Catherine Plaisance œuvre en photographie, installation, dessin et vidéo. On a pu voir son travail, entre autres, au Athens Institute for Contemporary Art (Athens, États-Unis), à la SAS Galerie (Montréal, Canada), à la Galerie Sans nom (Moncton, Canada), à la Maison de la culture Mont-Royal (Montréal, Canada), à la Biennale Internationale de l’Image de Nancy (Nancy, France) ainsi qu’à la Manif d’art 3 de Québec (Québec, Canada). Elle réalisa un corpus photographique, en duo avec l’artiste Christian Barré, qui fut présenté dans divers lieux de diffusion, au Canada, aux États-Unis et en Pologne.
Elle est cofondatrice du collectif Les Fermières Obsédées qui œuvre dans l’univers de la performance en proposant des mises en scène métaphoriques à la croisée de plusieurs disciplines. Elle fut active au sein du groupe de 2001 à 2009 et présenta des performances au Canada, en Australie, en France, en Irlande du Nord, au Pays de Galles et en Pologne. Elle est plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle vit et travaille à Montréal.
Le jury, qui s’est réuni le 27 avril dernier, était composé de Réal Lussier, commissaire d’exposition, de Bastien Gilbert, directeur général du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de Paryse Taillefer, propriétaire du restaurant La Paryse et collectionneuse, de Carol Bernier, peintre, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais.