Avant tout photographe, Karen Zalamea a étendu sa pratique à la vidéo, à la performance et à l’installation. Cette jeune artiste explore l’idée du travail en ce qu’il définit l’humain dans ses relations avec les autres et le monde qui l’entoure. Elle cherche à représenter le travail comme une expérience corporelle de gestes et d’efforts répétitifs.
Karen Zalamea est née à Vancouver en 1980. Elle est bachelière en beaux-arts de la Emily Carr Institute of Art + Design (majeure en photographie, 2004). L’exposition Work Work Work constitue l’achèvement de deux années d’études sous la direction de Manon De Pauw pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (concentration photographie). Elle a exposé en solo à la galerie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en 2008, et a participé à des expositions collectives présentées notamment à Montréal à la galerie Les Territoires en 2008 et chez Art Mûr en 2007, ainsi qu’à la MediumGallery (Pays-Bas) en 2006. Ses vidéos ont été présentés dans le cadre de différentes manifestations, dont le 27e Festival international du film sur l’art (2009).
Le jury, qui s’est réuni le 23 avril dernier, était composé de John R. Porter, directeur honoraire du Musée national des beaux-arts du Québec, de Lise Lamarche, historienne de l’art, de Josée Drouin-Brisebois, conservatrice de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, d’Éliane Excoffier, photographe, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais.