Lauréat : Stéphane Dionne

laureat_2010.jpg (image - 400 x 800 free)

Assembler, 2010, installation video HD, dimensions variables

Stéphane Dionne est né en 1975 à Montréal. Il est détenteur d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 10 ans, la vidéo est son médium de prédilection, qu’il travaille sous plusieurs formats : monobande, installation et documentaire. Son travail a été présenté dans le cadre de différents évènements artistiques québécois, notamment lors d’une exposition solo à la maison de la culture du Plateau Mont-Royal en octobre 2010.

Dans le cadre de l’exposition qui lui a été consacré à la Galerie Simon Blais, Stéphane Dionne a présenté des tableaux vidéographiques : des plans fixes incorporant du mouvement. L’artiste explique sa démarche en ces termes : « Le corps devient un objet, dépossédé de toute expression sonore. Le seul langage qui transparaît de l’individu et de la personnalité est celui du mouvement du corps pris dans un espace confiné. Ainsi, le sujet capturé en vidéo est interprété et traduit de façon subjective. Par la fiction, je construis un regard critique sur ce qui anime l’individu à être en contact avec l’autre et à la fois sur ce qui l’en éloigne.»

Jury

jury_2010.jpg (image - 400 x 800 free)

De gauche à droite : Daniel Limoges, Gilles Daigneault, Michel Goulet, Anne-Marie Ninacs, Simon Blais, Sylvie Cataford

Le jury, qui s’est réuni le 29 avril 2010, était composé de Gilles Daigneault, commissaire, critique d’art et historien, d’Anne-Marie Ninacs, historienne de l’art et commissaire indépendante, de Daniel Limoges, directeur général de BMO Nesbitt Burns et collectionneur, de Michel Goulet, sculpteur, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais.