Lauréat : Jean-Michel Leclerc

 leclerc_2016_sans-titre_canon.jpg (image - 400 x 800 free)

Sans titre (Canon), 2016, papier mâché, carton, gouache, bois, découpes et débris divers, 37 x 94 x 28 cm

La Fondation Sylvie et Simon Blais est fière d’annoncer le nom du lauréat du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2017. Jean-Michel Leclerc, étudiant de maîtrise à l’Université Concordia, concentration Fine Art (Print Media) remporte ce prix, décerné pour la 9e année consécutive. La Fondation tient aussi à mentionner les noms des deux autres finalistes, Guillaume Lépine (UQAM) et JJ Levine (Concordia), de même qu’à souligner la qualité de l’ensemble des dossiers soumis, ce qui n’a rendu que plus difficile le choix du jury.

Jean-Michel Leclerc cherche tout d’abord à comprendre comment un simple objet peut être investi d’une présence, et la contenir, autant au sens propre qu’au sens figuré. Leclerc fouille les faits divers et les archives pour mettre à jour certaines histoires tombées dans l’oubli. Il se réapproprie l’histoire et en conserve les empreintes laissées par le vivant une fois qu’il ne l’est plus. Son travail parle donc avant tout de ce qui est invisible, et tente de faire ressurgir, l’espace d’un instant, la mémoire d’anonymes associés à divers évènements tragiques. Leclerc cherche à faire voir ce qui se dérobe au visible.

Jury

jury1.jpg (image - 400 x 800 free)
Marie-Anne Letarte, Jessica Peters, Simon Blais, Sylvie Cataford-Blais, Roxanne Arsenault (absent de la photo: Donald Cayouette)

Le jury, qui s’est réuni le 8 mai dernier, était composé de Roxanne Arsenault, coordonnatrice générale et artistique au Centre Clark, Donald Cayouette, collectionneur, Marie-Anne Letarte, spécialiste en communications Web, critique d’art et directrice artistique de la Revue l’Inconvénient, Jessica Peters, artiste, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais. L’exposition de Jean-Michel Leclerc aura lieu à la Galerie Simon Blais au mois d’août 2017.